Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Victoire notre Petit Trésor
Newsletter
Archives
16 octobre 2008

L'orphelinat de Nanjing

Ce matin séquence émotion en visitant l'orphelinat (pas celui de Victoire il est à Suqian).

600 enfants y sont inscrits mais seuls 200 sont dans les locaux, les autres en familles d'accueil.

C'est un orphelinat moderne et bien équipé car sponsorisé par 'Half the Sky'.

Tous ces bouts de choux ont l'air tristes, éteints, certains m'ont appelée 'mama'... ils seraient bien mieux dans les bras d'une maman et d'un papa.

Photos_s_verine_356Photos_s_verine_357

Photos_s_verine_397

Publicité
Commentaires
N
Bravo encore pour Victoire, elle est splendide et vous faites plaisir à voir tous les trois!!<br /> <br /> Séverine, j'espère que tu ne m'en voudras pas de la petite intervention qui suit. <br /> Que tous ceux qui se désolent à la vue de ces photos se rassurent bien vite : tous ces bébés sont certainement déjà apparentés (Séverine n'a sans doute pas osé demander au staff de l'orphelinat, et on la comprend). Tâchons de ne plus alimenter le mythe d'une Chine avec un trop plein d'enfants abandonnés (allez voir sur http://research-china.blogspot.com, un nouveau billet sur la question vient de sortir). Les demandes, qu'elles soient domestiques ou bien internationales, suffisent plus que largement pour accueillir ces enfants.<br /> En revanche, je suis bien d'accord sur le fait que tous ces bébés soient 'tristes', 'éteints'. Ils le sont tous, ne nous faisons pas d'illusion. Et je déplore le peu de préparation ou de de soin (stimulation, éveil) délivrés par le staff, sans doute par manque de temps ou parce que leur culture diffère. Malheureusement, les caretakers (ayi, comme on les appelle là-bas) des instituts n'en font pas toujours cas. Pour référence, le livre "Silent Tears: A Journey of Hope in a Chinese Orphanage" écrit par Kay Bratt, une bénévole américaine qui a travallé 4 ans dans un orphelinat : âmes sensibles s'abstenir (je n'ai même pas pu aller au bout de ma lecture, à ce jour).<br /> Mais revenos à la note positive : les enfants pris en photos par Séverine seront très vite dans les bras de leurs parents (chinois sans doute... occidentaux peut-être).<br /> Bien amicalement<br /> Marianne
C
cela a du être difficile de rencontrer ces enfants..tu as du avoir envie de les prendre tous dans tes bras !!!<br /> ils sont si nombreux seuls, sans amour... et combien sommes nous , papa et maman en attente d'une puce ...<br /> le fil rouge est là...la rencontre aura lieu entre eux et nous un jour !!!<br /> Victoire est vraiment très jolie !!
L
Oui faut bien se l'avouer....quel tristesse de voir ces petits anges entassés dans ces parcs et en entente d'un papa et d'une maman. Tout ce qu'ils veulent ....c'est avoir de l'amour et de l'attention... quelqu'un sur qui pouvoir se tourner pour consoler leur peine.<br /> <br /> Ce moment restera dans vos mémoires s'est sûr!!!<br /> <br /> Merci de nous faire partager ces beaux moments que vous vivez!!<br /> <br /> Linda qui part dans 7 dodos!!!
R
Mon Dieu, ils sont bien trop tassés tous ces petits amours! Ce qui m'a surprise tout de même c'est qu'ils sont très bien vêtus! Mais pourquoi sont-ils encore dans cette orphelinat??? Nous attendons nous!!!!
M
Que ce moment à du etre particulierement difficile ....<br /> Voir tout ces petits visages d'anges qui n'attendent que de l'amour pour pouvoir s'epanouir ....Je pense que cette visite restera un moment fort de votre voyage ....<br /> J'ai du mal parfois à comprendre pourquoi les délais sont si longs, alors qu'il y à tant d'enfants et de parents en attente, en souffrance ....<br /> <br /> Chapeau bas à vous deux, je vais vous l'avouer, perso je n'aurais pas pu ...<br /> <br /> mille bises à tout les 3, si beaux !<br /> Myriam et Elyna
Publicité